Aller au contenu principal

Le diabète

la prise en chage du diabète se fait à 20 % par le médecin (surveillance, prescriptions, examens, conseils) et 80 % par la personne diabétique elle-même.

Pour cela 4 piliers sont essentiels:

  1. l'observance de son traitement
  2. une alimentation saine et équilibrée
  3. l'activité physique et la gestion du stress
  4. les suivis médicaux réguliers.

l'association AFD 60 vous informe et vous accompagne pendant cette prise en charge aux côtés des professionnels de  santé. Elle vous accompagne car si la prise en charge semble très rationnelle et complexe, elle n'oublie pas que nous sommes des êtres d'émotions et qu'il est souvent difficile de changer ses habitudes et comprendre que cela est fait pour un bénéfice ultérieur sur la santé, c'est à dire prévenir et éviter les complications  (propos du professeur Grimaldi).

L'association AFD 60 vous permet par des échanges entre pairs de faire le point sur votre rapport au diabète et de vous aider dans votre projet de vie.

La rencontre entre personnes atteintes  aide à échanger sur les trucs et astuces pour vous soutenir et parvenir à une autonomie face à la maladie: la comprendre, l'accepter et la gérer au mieux pour une qualité de vie.

La loi vient de changer concernant le permis de conduire: fin de l'inscription systématique en préfecture avec visite médicale chez un médecin agréé. Dorénavant pour ceux ne se sont jamais inscrits en préfecture, l'évaluation a lieu tous les 5 ans chez son médecin qui suit le diabète. Voir les infographies ci-joint.